Juin 4, 2017

Rencontre avec les acteurs villeurbannais de l’#ESS

in category Actualités

Ici pas de robots mais des hommes et des femmes d’engagement pour une nouvelle vision de l’économie.

C’est dans les locaux d’Elise , au cœur du quartier Saint-Jean, que notre candidate a rencontré ce matin une vingtaine de dirigeants d’entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

L’économie sociale et solidaire rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale.  A Villeurbanne, l’ESS , ce sont environ 485 entreprises et associations , qui représentent 10,25 % des emplois (environ 5 700 salariés) et constituent des acteurs incontournables du développement économique local.

SCOOP, SCIC ou CAE, elles constituent un panel de formes juridiques aussi diversifié que d’activités : de l’atelier de recyclage de meubles, à l’épicerie solidaire ou au supermarché coopératif, en passant par l’accompagnement des demandeurs d’emplois, l’insertion professionnelle, l’habitat participatif ou le tri des déchets, ces entreprises ont toutes en commun une nouvelle vision d’une économie socialement responsable.

Orientées vers le partage, la mutualisation des moyens et la co-construction entre sociétés privées, habitants, pouvoirs publics, leur vocation est tournée vers la lutte contre l’isolement et la précarité, le combat contre les inégalités, en permettant, par le travail, à chacun de retrouver sa dignité.

« Cet échange m’a permis de constater que Villeurbanne est riche de chefs d’entreprises ou start-uppers d’un autre genre, enthousiastes et humanistes, et que notre ville, en intégrant et en accompagnant des projets tel que « territoire zéro chômeur », devient une véritable vitrine à l’échelon régional et national de cette nouvelle forme d’économie. J’ai éprouvé à nouveau  ce matin une vraie fierté d’être villeurbannaise !

En tant que députée,  je porterai à l’Assemblée Nationale toutes les réformes qui pourront faciliter l’émergence ce ces structures, permettront d’en pérenniser l’activité, comme par exemple, les aides au financement de l’innovation sociale, la formation adaptée à des nouveaux profils de salariés, et le déverrouillage des accès à la commande publique »

error: Content is protected !!